Où mettre sa batterie de voyage dans l'avion ?

Mise à jour le 7 mai 2019

Responsive image

Contenu du dossier:

Conseils pour le transport de :

  • votre tablette,
  • votre smartphone
  • votre cigarette électronique

Où mettre ses batteries dans l’avion ?

Si vous prenez l’avion, les batteries lithium-ion sont interdites en soute et doivent être mise en cabine. Cela en raison des incendies qu’ils pourraient provoquer.

Les tablettes, smartphones et cigarettes électroniques, bien qu'intégrant une batterie à l'intérieure sont autorisées en soute et en cabine.

Quelle est la réglementation ?

Les réglementation les plus courantes intègre les règles suivantes  :

  • Deux piles/batteries au maximum sont autorisées si leur puissance individuelle ne dépasse pas 100 W
  • Des batteries en bon état. Des batteries qui seraient dégradées (Tordu, usé, avec une fuite ) peuvent représenter un danger. Il s'agit la d'éviter tout court-circuit. En effet si l'embrasement d'une batterie au sol peut engendrer des blessures, les conséquences dans un avion peuvent être bien plus grave et conduire à un accident mortel si l'incendie venait à se généraliser à l'appareil. Par ailleurs l'embrasement de batteries sur des vols a déjà conduit à des atterrissage d'urgence. À savoir en cas d'embrasement de batterie il ne faut surtout pas utiliser d'eau pour arrêter le feu : Video

Note : des réglementations par pays peuvent être encore plus restrictives telles que celles aux états unis. ou la réglementation interdit les smartphones en soute.

En dehors de ces usages courants il faut se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir si des batteries spécifiques ( de grande puissance... ) peuvent ou non être transportées dans l'avion.

Note : L’interdiction des batteries dans les soute d'avion a été décidée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en 2016.